Guide : quel col de chemise avec une cravate ?

Vous aimez associer cravate et chemise pour composer une tenue chic ? Les chemises pour homme se déclinent dans plusieurs formats avec différents cols : col italien, col français, col anglais, col américain, etc. Quant à la cravate, il en existe différents types et elle peut se nouer de plusieurs manières : nœud simple, petit nœud, nœud Windsor, etc. Face à ce large choix, les hommes sont souvent indécis. Quel col avec une cravate ? Quelles sont les meilleures associations col de chemise et nœud de cravate ?

Spécialisé en accessoires pour homme, Le Colonel vous guide pour faire le bon choix de col de chemise en fonction des circonstances et de votre morphologie.

Les différents types de col de chemise pour homme

Il existe de nombreux types de col de chemise pour les hommes. Certains se portent seuls comme le col mao ou le col officier, d’autres avec un nœud papillon ou une lavallière comme le col cassé. D’autres encore peuvent se combiner avec une cravate. Tour d’horizon des grandes familles de cols à porter avec une cravate.

Le col de chemise français

De style classique, le col français se caractérise par ses revers pointés vers le bas et sa faible ouverture. Également appelé col fermé, il apporte une touche d’élégance à votre chemise. Ce type de col s’associe avec la plupart des cravates et des nœuds de cravate. Nous vous conseillons néanmoins de nouer votre cravate avec un nœud simple de préférence.

Le col de chemise italien

Connu sous le nom de col Windsor en anglais, le col italien présente une large ouverture. Cet espacement est idéal pour porter une cravate plus large et un nœud de cravate plus élaboré tels que le nœud double. Selon les modèles de chemise, le col italien peut être plus ou moins ouvert. Du col italien classique au col cutaway, un col italien très ouvert, vous avez le choix !

cravate lin brique

Le col de chemise anglais

Également appelé tab collar, le col anglais est doté d’une petite patte qui permet de relier les deux parties du col. Une particularité qui garantit un ajustement optimal à votre cravate ! Côté look, la chemise à col anglais est le modèle à privilégier pour composer une tenue au style british. Selon vos préférences, vous avez le choix entre un col anglais à pointe classique et un col anglais rond à pointe arrondie. Quel que soit votre choix, misez sur une cravate slim pour un effet harmonieux.

Le col de chemise américain

Le col américain est un col boutonné de forme simple. Les boutons aux extrémités empêchent les pointes du col de se redresser. Moins formel que le col français classique, il peut se porter avec une cravate pour composer un look casual chic. Privilégiez un petit nœud, plus serré que le nœud simple, qui s’accordera parfaitement avec le style décontracté du col américain. 

Combiner col de chemise et cravate : nos conseils pour soigner votre style

Savoir associer un col avec une cravate, c’est bien. Miser sur la bonne combinaison en fonction de sa morphologie et de sa tenue, c’est mieux ! Le Colonel vous guide pour adopter un look chemise cravate qui vous met en valeur. Voici nos meilleurs conseils pour faire le bon choix.

Opter pour un col de chemise adapté à la forme de votre visage

Selon la forme de votre visage et de votre cou, certains cols de chemise offrent un meilleur rendu. En effet, le choix d’un col modifie votre silhouette et détermine votre style. 

  • Vous avez un visage fin et un cou long : pour équilibrer votre visage, misez sur un col à grande ouverture. Un col trop fermé risque d’allonger davantage votre visage.
  • Vous avez un visage rond ou anguleux et un cou court : le col classique à faible ouverture est adapté à votre morphologie. Il affine et allonge votre visage contrairement aux cols très ouverts. 

Miser sur le col de chemise adapté à l’occasion

La forme des visages n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un col avec une cravate. Vous devez également adapter votre choix à l’occasion.

  • Pour un style business : le col italien et le col français sont parfaits pour ces occasions formelles. 
  • Pour un style casual chic : le col boutonné est la bonne option si vous souhaitez composer un look à la fois élégant et décontracté.
  • Pour un style cérémonie : variante du tab collar, le pin collar ou col à épingle est parfait pour une occasion spéciale. Il fonctionne de la même manière que le tab collar sauf qu’une épingle remplace la patte boutonnée pour maintenir les deux extrémités du col.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour associer un col avec une cravate. Besoin d’autres conseils pour soigner votre style avec une cravate ou combiner col de chemise et nœud papillon ? Consultez les articles de notre blog dédié aux accessoires de cérémonie.