Bien choisir le nœud papillon pour votre mariage

3 ans pour y penser, 2 ans pour faire la demande, 1 an pour le préparer… Et sinon, quand prend-on le temps de réfléchir à sa tenue le jour de son mariage ? Pour Madame, le choix est déjà fait depuis plusieurs mois, il suffit d’y apposer les dernières retouches et tout, jusqu’aux accessoires est calé. Pour Monsieur, le costume est bien sélectionné, mais le nœud papillon, comment le choisir parfaitement ? Voici quelques petites astuces pour ne pas s’y prendre à  la dernière minute et pour un accord de tenue parfait en couple lors de son mariage.

Comment choisir la couleur de son nœud papillon ?

Le thème est déjà décidé. Et on est pressé de le connaître, vous teniez tellement à faire de ce jour un rêve… Alors, s’agit-il d’un mariage chic et romantique ? Avez-vous plutôt choisi l’alternative tendance champêtre ? Ou est-ce plutôt l’inspiration british raffiné qui vous ressemble plus ? Le choix de votre ambiance est décisif pour assortir votre tenue et vos couleurs à 2. Quelles seront les nuances adaptées à votre mariage ? Du vert d’eau pour un style champêtre au rose poudré pour une cérémonie romantique… N’oubliez pas l’assemblage des couleurs avec l’accessoire bracelet jonc ou le bandeau cheveux de Madame, du plus bel effet.

Comment choisir la forme de son nœud papillon ?

Tout est une question d’équilibre, il est pertinent de choisir la forme de son nœud papillon selon sa morphologie. Si vous êtes plutôt large d’épaules, avec une mâchoire bien marquée, on misera sur un nœud papillon épais. A l’inverse, il sera plus mince si vous possédez des traits fins et que vous avez la silhouette plutôt élancée.

D’autre part, la forme de votre col de chemise vient aussi influencer le choix de votre nœud papillon. En effet, les nœuds papillons de mariages sont réellement mis en valeur grâce à de petits cols, avec par exemple un col français, basique par excellence ou anglais, très élégant. Avec le col italien, l’un des cols les plus répandus présentant une large ouverture, on privilégiera les cravates, de préférence larges aussi. Ce type de col convient pour les cous plutôt fins, avec un visage allongé. Enfin, on rencontre régulièrement aussi des adeptes du col américain, autrefois réservé aux joueurs de polo et reconnaissable grâce aux boutons qui maintiennent les pointes du col, évitant ainsi de se redresser lors des matchs.  

Comment s’accorder avec ses témoins lors de son mariage ?

Là encore, il n’est pas toujours aisé de choisir si l’on impose le dress code pour ses témoins ou non. Choisit-on leur tenue complète, ou simplement les couleurs ? Quelque fois, un simple accessoire accordé pour tous fait tout aussi bien l’affaire, c’est à chacun de décider, selon ses envies et selon les humeurs de ses amis aussi, s’ils joueront le jeu ou s’ils préfèreront décider de ce qu’ils porteront pour ce jour unique.

Avec ces quelques conseils, on est persuadés que Monsieur trouvera son bonheur et sera, comme Madame, le plus élégant pour cette journée magique.

Bisous,

Le colonel